L’article d’expert pour le web : à quoi sert-il ?

Pour amener du trafic sur votre site web, vous pouvez investir dans de la publicité digitale. Mais il n’y a rien de mieux que d’écrire des articles pour la visibilité à long terme. Il faut bien sûr les optimiser pour le web avec toutes les techniques connues et moins connues. Il existe différents types d’articles : interview, article de fond, reportage, brève… Mais si vous êtes expert dans un domaine, rien de mieux que de rédiger sur les thèmes que vous maîtrisez le mieux pour montrer vos compétences. L’article d’expert est alors incontournable.

L’article expert, c’est quoi ?

L’article expert, c’est un article qui parle de ce que vous connaissez, de votre vision et de ce que vous pouvez apporter comme compétences à un prospect. Intégré dans une stratégie de communication bien ficelée, il vous rend visible sur votre domaine de compétence et donne envie au futur client de travailler avec vous ou vos produits.
Il doit donc être rédigé pour apporter une information fiable, mais surtout détaillée sur un domaine de compétence. Pour lui donner toutes ses chances, il est de bon ton d’ajouter vos sources, elles-mêmes fiables et supposées provenir d’autres experts, d’expériences réalisées, de rapports reconnus,…
En bref, l’information doit aider vos clients à :
– Utiliser le produits ou service.
– Mieux comprendre les enjeux qui entourent votre produit ou votre entreprise.
Il peut prendre la forme d’un article de fond ou d’une interview. Peu importe, tant qu’il apporte de la connaissance. Mais il ne doit en aucun cas être rédigé comme une publicité, un communiqué de presse ou tout autre support de ce type. Ecrivez l’article expert pour vendre, sans attendre du client qu’il vous l’achète !

Un exemple d’article d’expert sur le thème du gaspillage alimentaire

Un objectif : la visibilité auprès des producteurs

J’ai eu le plaisir de travailler pour une entreprise dénommée Foodologic, il y a quelques mois. Son ambition : réduire le gaspillage alimentaire en aidant les producteurs à écouler les fruits et légumes qu’on pourrait appeler “moches” ou restant au champ.
Pour ce faire, la gérante m’a demandé de produire un article expert tiré d’un rapport de l’ADEME sur le sujet (https://www.foodologic.fr/post/hors-calibres-invendus-invendables-pertes-alimentaires-et-gaspillage). Je dois dire que le travail me paraissait déjà intéressant à la base, car je suis très sensible au sujet. Ce fut donc un plaisir de réaliser cette tâche.
L’un des objectifs de l’article était évidemment de montrer la maîtrise du sujet “gaspillage alimentaire” par la société. Mais il s’agissait aussi de pouvoir trouver des producteurs qui auraient une production de “fruits et légumes hors calibres à écouler” et des potentiels acheteurs. On peut imaginer que la requête tapée par ces personnes sur Google pourrait être “légumes hors calibre”. Il faut donc que l’article se place dans la première page de Google pour cette requête. Et bien c’est chose faite !

Position zéro pour la requête “légumes hors calibre”.

Les étapes de mon travail

Pour ce faire plusieurs étapes ont été nécessaires :
– Lire le rapport (quelques centaines de pages tout de même !).
– Trouver un angle de rédaction. En gros, il faut que l’article réponde à une problématique, mais laquelle ? Comme c’était le premier article d’une série, j’ai choisi de m’attaquer aux définitions : qu’est-ce qu’un produit gaspillé, les différentes catégories, les définitions,…
– Préparer la structure de l’article. Je suis partie sur une définition, puis j’ai présenté les catégories de produits gaspillés (avec en premier celui concerné par l’entreprise ;-), puis j’ai terminé avec les terminologies employées pour montrer qu’il n’était pas si évident que ça de catégoriser chaque aliment gaspillé.
– Rédiger.
– Proposer l’article à Foodologic.
En tout, cet article d’une longueur assez conséquente et tirée d’un rapport (très) long, m’a pris une journée de travail. Une journée de travail, que vous auriez vous aussi pu passer à rédiger cet article, si vous en aviez le temps (et les compétences en rédaction web 😉 ! Mais si vous souhaitez déléguer ce genre de tâche, je me ferai un plaisir de rédiger pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *