Comment Google peut-il classer les résultats de recherche dans une SERP ?

Le ranking est une méthode de classement des pages web selon des critères de pertinence définis à l’avance par le moteur de recherche, en fonction de la requête utilisateur. En clair, les résultats affichés dans la SERP seront classés par ordre de pertinence, par rapport à la demande initiale. Les premiers résultats sont jugés comme les plus pertinents, et sont aussi les plus à même de générer du clic chez les utilisateurs.

Le contenu des balises : un bon indicateur pour classer les résultats de recherche dans une SERP

Les critères peuvent intégrer des notions de localisation de mot clé dans des balises spécifiques du texte.
Il y en a de nombreuses mais 6 principales sont à connaître sur le bout des doigts :

  • La balise title ou titre de la page.
  • La balise H1 ou titre de l’article et toutes les balises titre de H12 à H6.
  • La balise strong ou effet gras des mots.
  • Les liens hypertextes avec des ancres utilisant des mots clés pertinents.
  • Des mots clés contenus dans vos URL, noms de domaines, ou sous-domaine.
  • La balise alt qui décrit les images.

La fréquence d’apparition du mot clé dans le texte

Pour que les moteurs de recherche classent les résultats de recherche dans une SERP par rapport à une requête de l’utilisateur, il faut évidemment que la requête soit présente dans l’article. Des mots du champ lexical de la requête principale doivent également accompagner cette requête principale.

En termes de fréquence, il est possible d’intégrer le requête principale et quelques mots du champ lexical dans les balises vues ci-dessus. Mais attention, il faut absolument que le texte soit agréable à lire. Il n’est pas question de faire du keyword stuffing, et donc de mettre le mot clé principal dans toutes les phrases au risque de voir le lecteur partir sur une autre page !

Par exemple, au niveau des balises Hn, intégrez-les dans le H1, dans un H2 et un H3, voire un H4 et H5. Quelques occurences dans les paragraphes sont également pertinent, mais encore une fois n’abusez pas de ces termes et relisez-vous pour juger de la pertinence du placement de ces mots-clés. 

Le tri par popularité

Les liens entrants, ou backlinks, populaires augmentent la pertinence d’un site web par rapport à une requête. On appelle cette technique le PageRank chez Google.

En clair, si des liens pointent vers un site web, et s’ils proviennent de pages populaires, alors vous avez plus de chances d’être populaires vous-même. Vous serez donc mieux classés dans les résultats de recherche.

On pourrait comparer cette technique au réseautage pour trouver un emploi. Si une personne de confiance vous conseille auprès d’un employeur, vous êtes plus à même d’obtenir le poste convoité.



Une expérience utilisateur réussie

Pour être bien classé dans les résultats de recherche, le comportement de l’utilisateur compte ! Plus un lien sera cliqué dans la SERP et moins les utilisateurs reviendront dans cette SERP, et plus la page paraîtra pertinente sur ce mot clé.

On appelle cela le SERP bounces ou pogosticking.

La balise meta description est une aide non négligeable sur ce point. C’est son contenu qui est généralement affiché pour résumer le contenu de la page web dans la SERP.

Un bon contenu dans la balise meta description incite au clic et augmente de façon logique le taux de clic.

On en revient ici aussi à l’expérience de lecture de l’utilisateur. il est important de ne pas truffer son texte de mots-clés comme dit précédemment !

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