Rédaction web SEO : viser la première page google

La première page google ou SERP est celle qui vous procurera la visibilité que vous recherchez pour votre site web. Si vous êtes vraiment au top, vous apparaîtrez au niveau de la “position zéro”,. C’est cette place tout en haut de la page du moteur de recherche. On peut aussi l’appeler Featured Snippet ou Answer box, si on adore l’anglais et parler pour que personne ne nous comprenne ;-). Elle peut s’afficher sous forme de paragraphe, de liste ou de tableau. En bref, c’est la place que vous allez viser pour être visible sur le net, même si vous n’avez aucune garantie de l’atteindre !
On dit souvent qu’il faut réaliser un audit de mots-clés pour se positionner sur les requêtes recherchées par notre cible. C’est vrai et c’est la base. Mais voyons d’abord de façon pratique comment structurer un futur article et quelques metadonnées essentielles.

Exemples de positions zéro sur la première page google

Au cours de mes années d’entrepreneuriat et notamment de rédactrice web SEO, j’ai eu plusieurs fois l’occasion d’arriver en position 0 sur la première page google. Et je n’en suis pas peu fière. C’est finalement comme arriver première d’un rallye …! En voici quelques exemples pour que vous puissiez appréhender au mieux sa définition.

Position 0 pour fruits et légumes hors calibre
Position 0 pour date semis maïs

L’importance de la structure de l’article

La première page google vous apporte de la visibilité, que diable !

On dit souvent que pour faire disparaître un cadavre, il faut le cacher sur la page 2 du moteur de recherche Google. Et quand vous y réfléchissez, est-ce que vous vous aventurez souvent au-delà de la première page google ? Je ne suis ni magicienne, ni mentaliste, mais je pense que la réponse est non !
Il y a différents critères SEO à remplir pour faire en sorte d’arriver dans les premiers résultats suite à une requête. Le premier critère est la structuration de votre article. Il s’agit de faire comprendre au moteur de recherche que vous parlez bien d’un sujet et pas d’un autre !
Pour cela, réfléchir à un plan pertinent sera votre premier axe de travail. Si vous n’aimez pas ça, des outils payants sur le web pourront vous aider. Ils cherchent, grâce à des algorithmes, tous les sujets liés à votre requête principale pour vous proposer un plan. Mais attention, vous êtes le rédacteur…restez maître de votre article et ne faites pas confiance aveuglément à une machine !
Sachez également que beaucoup de critères SEO On-Page existent pour améliorer votre référencement dans la première page google ! Je vous en présente deux importants dans le dernier paragraphe.

Quelques conseils pour espérer arriver sur la première page de Google

Il faut alors :
– Structurer son article avec un titre H1, des intertitres H2, voire H3.
– Veillez à insérer un mot-clé principal. J’entends par là une expression qui, une fois tapé dans le moteur de recherche vous fait ressortir en haut de la liste. L’insertion du mot-clé doit se faire plusieurs fois : dans les titres, dans l’introduction ou chapo, dans les paragraphes. Mais point trop n’en faut au risque de tomber dans le keyword stuffing (à vos souhaits !) ou bourrage de mots-clés. Google n’aime pas être pris pour un idiot et met à l’archive les articles qui n’offrent pas une bonne expérience à l’utilisateur !
– Insérez également des mots-clés secondaires pour la sémantique….Pour que Google comprenne bien que vous parlez de ce sujet, vous vous souvenez ?
– Usez (bien et pas trop) aussi des mots en gras, ceux qui soulignent des phrases importantes dans le texte et des ancres de liens pertinents (pas trop, vous voulez garder un peu de jus pour vous non ? On verra ça dans un autre article !).

Les metadonnées title et description

Title : Le sujet !

Ne vous loupez pas dans le title, il s’agit de la première chose que voit vos lecteurs…et Google. Il devra être concis et précis, mais également inclure votre requête principale ! Ne dépassez pas 70 caractères !

Metadescription : aidez le lecteur à cliquer sur votre article

La metadescription est une espèce de résumé de l’article que vous voyez s’affiche dans le moteur de recherche. Plus que de servir dans le SEO, elle va servir au futur lecteur à se faire une idée de ce qu’il y a dans l’article et ainsi lui donner envie de cliquer pour le lire ! Alors soignez bien la metadescription. Ne soyez pas trop long non plus, Google n’affichera pas tout sinon. 155 caractères suffiront !

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