Audit de mots-clés : pourquoi et comment ?

Avant de rédiger des articles sur votre blog et dans une optique SEO, il est important de réaliser une étude de mots-clés. Cela permet à la fois de mieux positionner votre site web sur les requêtes souhaitées, mais aussi de démontrer votre expertise sur un sujet qui est le vôtre et qui intéresse les internautes, futurs prospects. Mais qu’est-ce qu’un audit de mots-clés, à quoi cela sert-il et comment le faire ? Réponses à vos questions en 3 paragraphes. C’est parti.

Qu’est-ce qu’un audit de mots-clés ?

Un audit de mots-clés, c’est une étude qui détermine les mots-clés sur lesquels votre site peut se positionner pour gagner en trafic. Il est notamment recommandé lorsque vous développez un blog sur votre site web. Il permet de se positionner sur les sujets les plus pertinents pour faire venir votre cible sur votre site internet et ainsi, éventuellement, la convertir en tant que client potentiel.
Les requêtes (ou mots-clés) sont définies selon une méthodologie complète mêlant outils SEO (Ahrefs, SemRUSH, Google Search Console et Google Analytics, brainstorming, et fichiers excel).
Mais attention, les mots-clés pertinents pour vous et votre site web ne sont pas forcément les requêtes pertinentes pour votre concurrent direct. Cela dépendra aussi de la popularité de votre site internet. Il est parfois difficile de se positionner sur certains mots-clés lorsque votre site n’est pas – encore – bien référencé. Il est alors plus efficace de cibler d’autres mots-clés. Ils seront peut-être plus longs (on parle de la longue-traîne), plus spécifiques.

Comment réaliser un audit de mots-clés ?

Les différentes étapes pour faire un audit de mots-clés efficace.
Les étapes pour faire un audit de mots-clés pour votre blog

Pour réaliser un audit de mots-clés, il existe plusieurs méthodologies. La plus pertinente est souvent de les allier pour être le plus efficace possible. Dans ce cas, les différentes étapes pourraient être :
Rechercher les mots-clés existants à améliorer. Il est plus facile d’optimiser un texte sur un mot-clé que d’en rédiger un à partir de zéro.
Rechercher les mots-clés des concurrents éditoriaux direct, c’est-à-dire les sites web qui rédigent sur le même sujet.
Faire un gap analysis, c’est-à-dire rechercher les mots-clés qui vous manquent en comparaison des concurrents.
Rechercher de nouveaux mots-clés à optimiser à partir des thèmes intéressants (ou mots-clés racine).
– Réaliser ensuite une mindmap
Qualifier les mots-clés en déterminant quelle est l’intention de recherche et son volume
Déterminer le niveau de difficulté des mots-clés, c’est-à-dire si les mots-clés peuvent se positionner vis-à-vis de la concurrence et par rapport aux types de pages demandée par la SERP (page de recherche google).
– Mapper les mots-clés sur l’arborescence de votre site web pour savoir quel article rédiger, quand et dans quelle section.
A noter que par la suite, il sera nécessaire de réaliser un travail de maillage interne, c’est-à-dire effectuer des liens entre des articles évoquant les mêmes sujets.

Et après l’audit, on fait quoi ?

Après avoir fait votre audit SEO, vous devez déterminer sur quels mots-clés vous allez travailler en premier.
Il est de bon ton, dans une démarche ROIste de commencer par ce qui peut vous rapporter le plus en moins de temps possible. De façon générale, on peut positionner les étapes comme suit, mais pour plus d’efficacité une priorisation par mots-clés est toujours mieux.
1. Commencez donc par optimiser les articles positionnés sur les mots-clés les plus intéressants pour vous.
2. Créez ensuite de nouveaux articles avec les mots-clés les plus performants, mais n’oubliez pas d’écrire également sur les sujets prioritaires pour vous, ceux par exemple que vous visez pour vendre votre prestation phare.
3. N’oubliez pas ensuite de clarifier la structure de votre site. Il faut réfléchir maillage interne avant tout : les sujets communs doivent être liées en silos thématiques avec une page pilier liés à des articles secondaires et des contenus magnétiques. Mais nous reparlerons de cela dans un autre article !
4. Identifiez les contenus mal optimisé et…optimisez-les : attribuez-leur un mot-clé et travaillez l’article.

Alors, c’est plus clair ?
Pour vous montrer ce que peut donner une mindmap finalisée, je vous propose de vous envoyer celle que j’ai réalisée pour une marque de maison en bois. Faites-moi la demande en cliquant sur le bouton vert 😉

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