Depuis que je suis installée en indépendante, j’ai eu l’occasion, plus qu’en tant que salariée … de me former ! Il suffit de naviguer sur le web pour trouver une panoplie de ressources hyper intéressantes sur tous les sujets. Si vous souhaitez progresser en marketing digital, que ce soit sur de la stratégie, du SEO, du SEA, …., je vous partage mes 5 ressources préférées pour ne rien rater sur les outils et les stratégies d’utilisation !
Le must en termes de SEO : drujok.fr
C’est l’une des premières formations que je me suis offerte en tant qu’indépendante. Et elle vaut bien son tarif ! A l’aide d’une dizaine de modules, en vidéo mais aussi en cours rédigés et tout autant de tutos et fiches méthode, Rémi Mondina, ancien développeur, transformé en as du SEO, vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le SEO et encore plus. Ce que j’ai tout de suite apprécié dans sa formation : ses méthodes et son process tout en un, agrémentés des nombreux fichiers pour mettre en oeuvre le projet tout de suite (excel, data studio, tableaux google analytics, template de rédaction,…). Il suffit d’écouter et d’appliquer.
Adepte de la première heure, je bénéficie toujours aujourd’hui des mises à jours des cours et des améliorations constantes du formateur qui nous avertit par mail, mais aussi sur le Slack des élèves qui se partagent toutes les bonnes combines et posent leurs questions.
J’avais auparavant lu des tonnes de ressources sur le web, mais je restais toujours sur ma faim en termes de pratique. Je conseille aussi le très bon livre d’Olivier Andrieu “Réussir son référencement web” et les contenus de Laurent Bourrelly pour comprendre ce qu’est un cocon sémantique !
Pour progresser choisissez un site web et…faites !
Facebook Ads : les bons conseils de Danilo Duchesnes et Joseph Donyo
Danilo Duchesnes est un jeune entrepreneur belge installé en Facebook Ads depuis quelques années. J’ai eu l’occasion de lire son blog avant d’acheter sa formation – ce qui m’a d’ailleurs donné envie de l’acheter ! Je ne le regrette pas. Ce que j’ai apprécié le plus : son explication de la structuration d’une campagne Facebook en fonction des objectifs dans le tunnel de conversion. Il nous donne même un récap hyper utile à garder sous la main en cas de besoin (mieux qu’un noeud dans un mouchoir).
Je conseille aussi Joseph Donyo, que j’ai eu l’occasion d’écouter lors d’un cours à l’EM de Strasbourg en 2019. J’ai vraiment apprécié son analyse des cas potentiels d’échecs des Facebook Ads. Une amie (salut Sophie !) a d’ailleurs acheté sa formation, elle en est très satisfaite !
Créer son site web sur WordPress grâce à WP-Marmite
Pour créer son site web, rien de mieux que les ressources de WP-Marmite fondé par Alex Borto. Pour créer mon premier site web, j’ai étudié son blog pendant un mois…et j’ai pratiqué en créant mon premier site internet pour une association dans laquelle j’étais adhérente ! Depuis, j’en suis la webmaster et j’ai ajouté cette presta de créa de site wordpress à mes activités. Encore aujourd’hui lorsque j’ai un problème, je consulte son site. Rien de plus facile, quand je demande à Google, c’est sur son site qu’on me renvoie ! Il propose des formations payantes sur WP-Marmite mais aussi WPChef (en collaboration), que je n’ai pas achetées, mais j’imagine qu’elles sont pertinentes vu son expertise. Elle peuvent aussi permettre une validation des acquis et un financement CPF selon les cas.
Google Ads : comment Bruno Guyot vous aide à performer
Je me suis formée aux Google Ads par l’intermédiaire…de la formation Google…Elle est bien faite, mais rien ne vaut la pratique. Je me suis donc jetée dans le bain en reprenant le compte d’une boîte pour qui je faisais une mission le temps de ma formation continue à l’EM de Strasbourg. Et tout s’est bien passé. D’autant que si vous avez une question, les conseillers de Google vous contactent assez facilement par mail. Il suffit de cliquer, ils vous disent quoi (mieux) faire. Attention quand même, leur objectif, c’est tout de même de vous faire dépenser de l’argent. Mais si vous cherchez une formation au TOP, allez voir celle de Bruno Guyot. J’ai connu le bonhomme grâce à l’une de mes amies webmaster (merci Emilie). Son blog est une ressource dont je me sers souvent lorsque j’ai une question. Là aussi, pas de formation que j’ai achetée, mais j’imagine que ça dépote vu le détail de ses conseils sur son blog. Il propose d’ailleurs aussi des ressources YouTube gratuites pour apprendre Google Tag Manager et Google Analytics. Sympa !
Le community Management : sur le tas !
Voilà bien une presta que je ne m’attendais pas à développer et pourtant ! Aujourd’hui toutes les entreprises ont besoin d’être présentes sur les réseaux sociaux. De l’agriculteur du coin qui vend sa viande en direct aux grandes marques de chaussures, comme les artisans du village d’à côté. Et pourtant, ils n’y sont pas forcément. Et oui, les réseaux sociaux sont un canal de communication comme un autre qu’il faut maîtriser et pour cela, il faut du temps. Du temps que certaines entreprises n’ont pas. C’est dans ce contexte que je me suis prise au jeu du community management en compagnie d’une agence qui travaillait pour une marque de machines agricoles. Et là, ma ressource principale a été les cours que j’ai pu suivre à l’EM de Strasbourg pour la stratégie (merci Jessie pour tous les enseignements !=) et mon passif dans le copywriting et la rédaction. Le community management, c’est finalement une façon de parler aux prospects sur un canal spécifique. Il nécessite donc des thématiques, des contenus, un ton précis, bref un cadre éditorial. Après, il suffit de s’y mettre. Je dirais que pour maîtriser, il faut savoir écrire, mais surtout observer les tendances sur les réseaux. Mes meilleurs professeurs sont finalement ceux qui écrivent chaque jours des posts qui me donnent de l’émotion et me font réagir. Car c’est bien ça les réseaux finalement : un canal qui donne de l’émotion !