Comment alimenter sa page Facebook pour créer une communauté

Il y a peu, j’ai travaillé pour un restaurant. Il souhaitait que je lui construise son site internet pour améliorer sa visibilité digitale. J’ai aussi amélioré son référencement local en créant et optimisant son Google My Business. L’un des conseils que je lui ai donné a aussi été de développer sa présence sur les réseaux sociaux et notamment Facebook. Je vous dévoile quelques secrets pour monter votre stratégie éditoriale sur Facebook si vous souhaitez vous y mettre en le prenant comme exemple !

Le contexte : un restaurant qui manquait de visibilité sur internet

Le restaurant dont je vous parle est ouvert depuis quelques mois. Il détient moins de 30 avis sur Google mais fait déjà des émules. Il propose un concept unique en son genre. Là bas, pas de menu, juste une spécialité du coin : la tarte flambée alsacienne. Elle est concoctée selon une recette traditionnelle ou agrémentée d’ingrédients plus ou moins originaux, mais toujours locaux en version salée ou sucrée. La pâte est façonnée à la main et -presque- tout est fait maison !
Avant de travailler pour eux, je suis allée tester, et j’ai été conquise.
Mais le lieu manquait de visibilité sur internet. C’est chose presque réglée avec la mise en place d’un compte Google My Business digne de ce nom, bientôt un site internet vitrine. Les réseaux sociaux sont occupés par l’entreprise, mais le développement d’une stratégie serait bienvenue pour vraiment fédérer une communauté d’amoureux de la gastronomie alsacienne, que dis-je, de la tarte flambée.

La création de la stratégie éditoriale sur Facebook

Cible et message : aux amoureux de la tarte flambée de nos grand-mères

La cible est toute trouvée : les amoureux de la tarte flambée, la vraie ! Pour le message, il fallait se concentrer sur cet aspect unique du restaurant : le fait que tous les ingrédients soient locaux et travaillés par les cuisiniers. Il est facile de trouver des fonds de tartes et du fromage tout prêt. Mais le choix qui a été fait ici était de respecter la recette traditionnelle de la grand-mère de la gérante.
La pâte est donc façonnée à la main, le fromage préparé dans la semaine et les petits lardons coupés aux oignons !

Les thématiques à aborder dans la stratégie éditoriale de la page Facebook

Pour alimenter une page Facebook d’entreprise et raconter son histoire, je découpe d’abord les sujets en thématiques alignées avec le message et les valeurs de l’entreprise. J’ai donc proposé de parler :
– De l’histoire du restaurant : sa genèse, les personnes qui l’ont mis en place, construit et organisé, mais aussi l’histoire du lieu : une belle maison alsacienne décorée avec soin et fleurs.
– Des coulisses du restaurant : proposer des images volées de ce qu’il se passe lorsque vous êtes assis à votre table (des images de l’enfournement, de la confection minute de la tarte, …) ou tout simplement dans la journée lors des achats des diverses fournitures ou aliments. On peut par exemple parler du producteur de lard ou alors visiter le moulin dont provient la farine ou encore le maraîcher qui fournit les oignons !
– Des plats et en premier lieu des tartes : comment elles sont faites, avec quels ingrédients, quels sont les tartes proposées, les tartes de saison, quelques secrets de fabrication, l’histoire des tartes flambées à travers la région (et le monde ?),…
– Les ingrédients utilisés : d’où ils viennent, comment ils sont travaillés, obtenus ou cultivés,…
– Les desserts du chefs : provenance des produits, pourquoi ces desserts, les desserts de saison (avec les bons fruits alsaciens des alentours) !
– Et on finit sur les actus. Parfois un peu barbant, mais tellement nécessaire pour connaitre les horaires d’ouvertures, de fermetures exceptionnels, de congés, de nouvel embauché et j’en passe !

Enfin, pour alimenter l’engagement, je propose quelques posts récurrents sur la thématique quizz en lien avec la tarte flambée. Les quizz, ou les jeux concours sont toujours top pour la visibilité sur facebook. Plus il y a de partages et de commentaires, plus l’algorithme de Facebook partage sur les fils de vos amis, des amis de vos amis,….etc,….
Il s’agit de répondre à une question sur l’histoire de la tarte, mais aussi alimenter la machine à engagement en proposant de tagguer la personne avec qui vous aller déguster la première tarte gratuite si vous êtes tirés au sort ou si vous obtenez le plus de like à votre commentaires,…

Brainstormez vos posts en avance

Pour créer une communauté et la fédérer, il va falloir vous organiser pour structurer votre planning de publication. Pour ce faire, prenez un tableur excel tout simple.
La première colonne représente les mois de l’année divisés en 4 (semaines).
La première ligne correspond aux idées de posts par semaine.
Si vous vous calez sur 3 posts par semaine, vous allez créer 3 colonnes (post1, post2, post3).
Légendez ensuite vos thématiques par couleurs.
Ca peut donner ceci, avec les idées de janvier :

Brainstorming des sujets de posts Facebook par thématique

Ecrivez vos posts et publiez-les dans un outils de publication ou sur Creator Studio

Une fois les sujets listés par thématiques…il suffit d’écrire le post Facebook. Je ne vous apprendrai pas à rédiger dans ce post, mais vous pourrez retrouver quelques conseils dans l’article sur les 7 trucs et astuces pour dynamiser vos posts Facebook.
Le plus simple pour gagner du temps est ensuite de les publier directement dans un outil de publication type Buffer (gratuit si peu de pages / profils) ou Agorapulse (payant). Sinon le Creator Studio de Facebook fait aussi très bien l’affaire !

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