Il y a quelques semaines, j’ai réalisé une prestation de communication pour une collectivité réalisant deux semaines de conférences sur des sujets divers (foncier, mobilité, entrepreneuriat, tourisme…). Pour donner de la visibilité aux conférences, j’ai proposé de travailler sur le tryptique : avant / pendant / après. Rien de bien compliqué : seulement une méthodo hyper efficace pour communiquer sans tomber dans l’ennuyeux affichage “nom, évent, date et sujet !”. Suivez-le guide dans cet article.
Pour donner de la visibilité à une évènement, vous pouvez coller des affiches, distribuer des prospectus, poster des messages sur les réseaux sociaux, faire un article sur votre site web, envoyer des mails, j’en passe et des meilleures ! Dans cet article, nous allons voir comment communiquer sur vos évents sur les réseaux sociaux.
C’est quoi le tryptique avant / pendant / après ?
Le tryptique avant / pendant / après, c’est tout simplement une méthodo efficace pour ne pas se répéter. On va parler des chaque conférence ou groupe de conférences ayant la même thématique, 3 fois, mais de manière différente.
– Avant : l’objectif est de teaser la conférence. Ce qui marche bien, c’est d’interviewer quelqu’un dans le sujet. Je ne le dis jamais assez, il faut apporter de l’humain dans les médias sociaux ! En plus, ça apporte une proximité intéressante, et c’est bien cela le but des collectivités territoriales : travailler pour les concitoyens locaux !
– Pendant : jouer sur l’aspect “en direct”, hyper adapté aux réseaux sociaux ! On est dans le moment présent. Ne pas hésiter à ce moment-là à faire des stories et des lives. Le thème des conférences s’y prête bien. Et souvent, les gens qui regardent la visio ne se seraient pas non plus déplacés. C’est donc une audience intéressante à capter !
– Après : donner des ressources supplémentaires pour aller plus loin que la conférence. Là aussi, misez sur des interviews, notamment de personnes ayant animés la conférence. L’objectif, c’est que les conférences dépassent le seul cadre de l’évènement. L’animation des sujets doit revenir physiquement, dans le monde réel.
Exemple : l’interview / avant la conférence
La collectivité organise une journée “entrepreneuriat” avec tous les acteurs nécessaires pour créer ou développer son activité au travers la Maison des Entrepreneurs : la région, le département, la CCI, la chambre des métiers, mais aussi des banques, des comptables, des réseaux d’entrepreneurs locaux,….(d’ailleurs l’évènement était top, j’y étais !). Mettez-vous dans la position de vos fans : quel genre de post aimerait-il sur le sujet ? Et surtout quel genre de post rendrait la chose visible ?
Un post avec une affiche décrivant la conférence ? C’est un minimum…Mais on peut faire mieux !
Je vous propose plutôt un post interview d’une personne passée par les partenaires décrits. En plus d’être top dans le sujet, le post vous amènera de la visibilité grâce aux amis et amis d’amis de la personne interviewée, qui partagera elle-aussi le post. Les métriques sont top pour la page étudier : 58 réactions, 14 commentaires et 18 partages !
Exemple 2 : la vidéo du sponsor / avant la conférence
Vous vous doutez bien que l’évènement est organisée avec le soutien des acteurs politiques locaux ! Si ils sont à l’aise avec les réseaux sociaux, rien de mieux que de les laisser prendre la parole. J’ai fait l’exercice avec SL : il a été top. Vidéo mode selfie improvisée, dans le cadre d’une sortie de réunion. Un petit montage sur Canva (outil de création graphique gratuit) plus tard et on atteint les 24 réactions, 16 partages et 2100 vues !
Exemple 3 : l’instant présent / pendant la conférence
Pendant l’évènement, rien de mieux que de prendre une ou des photos à la volée. Il s’agit de rendre compte de l’ambiance de la conférence. Un petit texte d’intro, quelques tag et hashtag et le tour est joué : 7 réactions et 6 partages !
Exemple 4 : les lives / pendant la conférence
Je ne pouvais pas ne pas en parler, même si nous n’en avons pas fait pour une question de matériel et de disponibilités humaines. Il est très facile de faire des live sur facebook notamment. En plus, ça se prête très bien à des conférences. Alors même si je n’ai pas d’exemple, testez, testez, testez ! Ca vous donne une belle visibilité sur l’instant et en plus, vous pouvez utiliser les images plus tard dans d’autres médias.
Exemple 5 : L’interview / après la conférence
On est un peu dans le même cadre que dans l’exemple 1. A savoir qu’on va interviewer une personne liée au sujet. Par exemple, sur le sujet du tourisme, la conférence avant trait à la labellisation avec le label qualité accueil. On a tout simplement interviewé une entreprise qui l’a obtenu. En plus de la mettre en avant comme un exemple sur le territoire, de lui donner de l’importance, on profitera de sa popularité pour obtenir des commentaires et des partages. La seule différence avec l’exemple un, c’est qu’au lieu de donner la date et l’heure de la manifestation, on va donner des ressources en lien avec le sujet. dans le post Dans ce cadre, il s’agissait de promouvoir la labellisation, on a donc mis en avant le contact sur le territoire pour avoir des informations sur la démarche ! Tout cela nous a permis de glaner : 28 réactions, 5 commentaires et 16 partages.
Les indicateurs de la page Facebook en hausse
En plus de rendre les posts plus visibles, cette méthode permet aussi de rendre la page plus visible. Après un mois et demi de posts (2 semaines avant, 2 semaines pendant, 2 semaines après), la page a ainsi enregistré une augmentation de tous les indicateurs par rapport à la période des conférences de l’année dernière :
- +67 en couverture
- +229 en visite de la page Facebook
- +60 en mention j’aime