Pour gagner de la visibilité en organique sur le web, il n’y a pas de secret. Il faut créer du contenu. Que ce soit des contenus textuels ou images, vous avez sûrement remarqué que ça prend du temps ! Listing de 20 outils hyper sympas – et presque tous gratuits – sur le web pour vous faciliter la tâche, que ce soit pour la rédaction d’articles de blog ou de posts pour les réseaux sociaux.
Les outils pour rédiger plus vite
ChatGPT : réfléchissez vos plans d’articles
Vous n’êtes certainement pas passé au travers de l’annonce de la mise en ligne de cet outil d’intelligence artificielle ? Vous pouvez poser des questions, il vous donnera une réponse, qui peut être très détaillée. Il est parfois pris comme un outil concurrentiel à la rédaction de contenus. Je ne le crois pas. Je pense qu’il n’est pas aussi performant qu’un rédacteur chevronné, surtout sur des sujets complexes. Mais il peut être très efficace si on l’utilise à bon escient. Les réponses sont même parfois assez surprenantes de vérité et de détail.
J’ai commencé à l’utiliser pour m’aider à brainstormer sur les paragraphes d’une thématique d’articles. Olivier Duffez a sorti un très bon article sur son site webrankinfo. Il liste les possibilités de questions à poser quand il s’agit de la rédaction SEO. Je vous laisse le lire et m’en dire des nouvelles concernant votre activité !
SEOQuantum : il vous propose un plan et des mots-clés à insérer
SEOQuantum est top si vous souhaitez gagner du temps. C’est un outil payant, mais il me semble que vous pouvez faire un essai gratuit. Il vous propose un plan d’article très détaillé en fonction du sujet, avec les balises qui vont avec (title, Hn,…), en vous détaillant également les mots-clés à insérer dans les différents paragraphes. Si comme moi, vous écrivez vite, c’est parfait pour avancer plus rapidement encore.
Il vous propose aussi des top termes à mettre en avant et des questions potentiellement intéressantes à poser dans l’article.
Lorsque votre article est écrit, chargez-le dans l’outil. Il vous donne une idée des sujets sur lesquels vous pourrez être référencé et des indicateurs d’optimisation, par exemple :
– L’allongement du contenu texte de tant de mots, avec tels mots.
– L’ajout de la thématique X ou Y en complément.
Rédiger sans fautes de français
Une base correcte est exigée… !
Pour rédiger sans fautes de français, il n’y a pas de secrets. Il faut connaître les différentes règles d’orthographe, de grammaire, de conjugaison et j’en passe. Si vous êtes motivés, vous pouvez vous former au projet Voltaire. La référence sur le marché français !
En complément de vos connaissances initiales, et même si vous êtes plutôt bons dans la langue de Molière, je vous conseille de toujours :
– Rédiger un jour, corriger un autre jour. Ca vous permet de mieux identifier vos fautes.
– Passer par un correcteur d’orthographe.
Lorsqu’on écrit tout seul, il nous arrive à tous de faire des fautes d’inattention.
Word : correcteur orthographique intégré
Si vous écrivez sur ce logiciel de traitement de texte, vérifiez que vous avez activé le correcteur orthographique. Ca peut déjà vous éviter les fautes grossières.
Pour l’exécuter dans word, tapez F7.
Vous pouvez aussi activer la vérification orthographique lors de la frappe avec Révision > Orthographe et Grammaire > Orthographe et Grammaire.
Scribens : les fautes
Ca m’arrive d’utiliser un logiciel de correction automatique dispo sur le net. Pour cela, j’utilise Scribens. Mais il en existe plein. L’outil est plutôt bien fait, il suffit de copier-coller le texte et il vous donne les fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, les possibles oublis de ponctuation. Il suffit alors de corriger votre texte et le tour est joué. Attention, par contre, il est limité à 200 000 caractères. Si votre texte est plus long, divisez-le simplement en plusieurs parties. Par contre, pour corriger des thèses et des mémoires, il va falloir repasser. Prévoyez plutôt de payer un abo pour faire ça bien, et en une fois !
Forum Projet Voltaire : pour les questions compliquées
Si vous avez vraiment un cas de conscience, faites comme dans « Qui veut gagner des millions ?», appelez un ami. J’en ai un ou deux qui maîtrisent bien. Mais sinon, il y a toujours l’option Forum projet Voltaire sur le site question-orthographe.fr. Vous pouvez poser votre question, ou tout simplement regarder si votre question a déjà été posée et trouver la réponse en quelques secondes.
Optimiser pour le SEO
Yoast SEO : optimisez sur wordpress
Si vous utilisez wordpress, vous pouvez utiliser une extension pour optimiser la rédaction de votre texte en termes de SEO. Attention, il ne s’agit que d’un outil. N’essayez pas de verdir tous les indicateurs sur Yoast SEO pour le contenter. Il faut avant tout que le texte soit lisible pour que l’internaute le lise et s’y intéresse.
Mais Yoast SEO peut vous aider à optimiser le texte assez facilement. D’abord, parce qu’il vous permet de voir dans un seul lieu tous les éléments intéressants pour le faire. Vous paramétrez dans une seule page les titres, metadescription, slug,…de votre article. Vous pouvez aussi lire les indications de l’extension pour améliorer les textes (rajouter des mots-clés, les insérer plutôt à un autre endroit, rajouter quelques liens, quelques mots en gras,…), puis effectuer les changements et voir quels indicateurs ont changé !
Text Optimizer : améliorez la sémantique de votre contenu
Si vous n’utilisez pas wordpress, ou si vous rédigez pour un client sur du traitement de texte, vous pouvez utiliser text Optimizer. Il s’agit d’une extension google Chrome très intéressante pour améliorer la sémantique de votre texte. Autrement dit : pour trouver des mots dans le champ lexical de votre contenu. Il suffit de la télécharger. Soit, vous avez un site internet et une page en ligne que vous voulez vérifier, et il suffit de cliquer sur l’icône correspondante pour faire l’analyse. Soit, vous pouvez charger votre texte en faisant un copier-coller à partir de l’autre icône. L’extension vous donne alors des propositions de mots à insérer dans votre article avec un score en pourcentage qui représente le taux de pages ayant un contenu moins riche que vous. Là encore, attention, il s’agit d’où outil. Si vous êtes dans des sujets très complexes ou de niche, les mots proposés sont parfois à côté de la plaque. Mais cela peut tout de même être une aider intéressante pour des sujets plus grand public ! Il y a aussi une version payante avec plus de fonctionnalités.
YourText Guru : payant avec essai gratuit
YourTextGuru est un outil payant qui vous aidera à vous positionner sur un mot-clé choisi. Il fournit en effet un guide rédactionnel intéressant. Celui-ci contient une liste des mots proches sémantiquement parlant de votre mot-clé principal. Vous pourrez donc enrichir votre texte facilement à l’aide de mots pertinents.
En sus, il permet de visualiser à l’aide d’un graphique l’état de votre optimisation de mots-clés sur le texte que vous avez écrit. Il suffit de le charger dans l’outil, et vous saurez ainsi si vous avez sous-optimisé (trop peu de présence du mot-clé, dans des endroits pas appropriés,…) ou sur-optimisé (densité de ce mot-clé trop importante) pour ajuster le tir.
Keyword density checker : moins de 3% !
Si vous voulez échapper à Google Panda (sanctions de Google) contre le bourrage de mots-clés (keyword stuffing), il faut que vos principaux mots-clés soient présents à un taux inférieur à 3%. On a vu tout à l’heure Your Text Guru, outil payant qui vous permet d’analyser tout cela en quelques secondes. Vous pouvez aussi utiliser un outil gratuit (moins ergonomique) pour calculer les taux et réajuster le tir. Moi, j’utilise (de moins en moins, car au bout du compte, on apprend à maîtriser avec l’expérience) keyword density checker. Il vous donne les densités de mots-clés par nombre de mots contenu dans l’expression. Il suffit ensuite d’augmenter ou diminuer les nombres de mots-clés dans le texte et de refaire une analyse pour ajuster.
Duplicate content : créez un contenu unique
Là aussi, google sanctionne les textes plagiés grâce à l’algo Panda. Et c’est normal… Pour vérifier votre texte, vous pouvez utiliser des outils en ligne comme Duplicate content. Copiez-collez le texte dans l’emplacement et de lancer l’analyse. L’outil vous donne une idée des paragraphes potentiellement plagiés. Là encore, cela ne correspond pas toujours. Utilisez cet outil pour ce qu’il est : une machine ! Et utilisez votre bon sens.
Illustrer votre contenu
Pixabay : la plateforme de visuel en libre usage
Pixabay, c’est généralement la plateforme d’images gratuites que j’utilise lorsque je cherche à illustrer des articles ou des posts de réseaux sociaux. Tapez votre requête et l’outil vous sort quelques idées de visuels. Vous pouvez même sélectionner le type de visuels : photos, images vectorielles, vidéo, gif, mais aussi leur orientation, leurs tailles et leurs couleurs. Plusieurs résolutions sont proposées en téléchargement. Concernant le droit d’auteur, n’oubliez pas de préciser les termes adéquats en jetant un œil en bas à droite de la photo sous le titre « Pixabay Licence ». Il existe sinon d’autres alternatives gratuites, comme Unsplash par exemple.
Petit conseil : comme les visuels sont gratuits, il se peut que vous les retrouviez sur d’autres supports. Gênant si vous souhaitez vous démarquer d’un concurrent….Dans ce cas, il vaut toujours mieux personnaliser le visuel en y ajoutant sa patte !
Canva : illustrez avec vos propres créas facilement
Si vous n’êtes pas graphiste de formation, peu de chances que vous deveniez un crack des logiciels payants de la suite Adobe en 2 secondes. Vous avez alors deux possibilités : travaillez avec un graphiste ou utiliser un logiciel plus simple. Canva est l’alternative toute trouvée dans le second cas. L’outil est un freemium. Vous pouvez donc l’utiliser pour réaliser vos créas graphiques gratuitement. Il est très ergonomique et sympa à utiliser. Une version payante existe pour plus de possibilités.
Gimp : l’alternative gratuite à photoshop
Pour ceux qui maîtrisent bien les outils de créas mais qui n’ont pas de budget pour photoshop, je conseille Gimp. C’est une alternative très sympa à Photoshop. Et elle est gratuite. Il faut tout de même quelque temps de formation sur l’outil. Mais il existe aujourd’hui des tutos très sympas à suivre sur le web pour l’utiliser.
Piliapp : des emoticones !
Pour illustrer mes contenus réseaux sociaux, j’utilise souvent des émoticones. Cela permet de dynamiser le contenu, tout en arrêtant le regard sur cet élément perturbateur dans un fil d’actu parfois overbooké ! Cela donne aussi une idée des émotions qu’on veut transmettre. En fonction des marques, j’en mets plus ou moins. Pour ce faire, j’utilise la page de piliapp. C’est plus facile que de les chercher sur des outils de publication, type agorapulse, qui les propose aussi. On les a tous sous la main. Cliquez, collez !
Générer des images, des contenus vidéos et des musiques uniques
L’intelligence artificielle n’existe pas que pour le texte. Vous avez peut-être déjà entendu parler de solutions web qui créent des images, des vidéos et mêmes des musiques à partir d’une demande ? Cela existe bien.
J’avoue que je n’ai pas encore essayé, car j’ai la chance de travailler avec des graphistes talentueux chez certains de mes clients ! Mais je pense que je vais m’y mettre, rien que pour m’amuser dans un premier temps. L’autre jour, j’ai assisté à un atelier où l’on m’a parlé de :
– Mixkit comme banque vidéo.
– Aiva pour la créa de bande son originale par intelligence artificielle.
– Midjourney pour la créa d’image par intelligence artificielle.
Et vous, vous avez essayé ? Ça a donné quoi ? Réponses en commentaires !
Planification de contenus sur les réseaux sociaux :
L’outil de planification de la plateforme sociale
Pour planifier du contenu sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser l’outil proposé par la plateforme. Ce sera plus facile à prendre en main si vous connaissez déjà la plateforme et surtout, ce sera gratuit ! Facebook propose par exemple Creator Studio ou Meta suite. Il est présenté sous la forme d’un calendrier. Cliquez sur le jour opportun, rédigez, programmez !
Agorapulse
Si vous détenez plusieurs profils et pages sur différents réseaux sociaux, un outil de publication des contenus comme Agorapulse peut vous faire gagner du temps. je l’utilise pour certains de mes clients. Il est simple à prendre en main, propose des analyses statistiques et des outils de modération. Il fonctionne sur toutes les plateformes sociales très connues. Depuis peu, il propose même un plan gratuit si vous avez moins de 3 pages et profils. Cela convient tout à fait pour quelqu’un qui veut communiquer pour son entreprise au travers de son profil et d’une ou deux pages.
Allez, je passe ce contenu dans scribens et je balance sur mon site internet. J’espère que ces quelques reco pourront vous aider à rédiger plus vite et mieux !
J’utilise ChatGPT, YoastSEO, Canva ! Mais les autres, je ne connaissais pas ou je n’utilisais pas ! Merci beaucoup, super article.
De rien Claire ! Si jamais tu utilises les générateurs de vidéos et d’images par IA, donne-moi de tes news !