Restaurant : un site web pour gagner en visibilité

J’aime les tartes flambées… Mais par dessus tout, j’aime les tartes flambées alsaciennes, les vraies. Celles qui sont faites avec du bon fromage blanc, des lardons fumés au top, des oignons coupés du coin et de la bonne pâte à tarte fait le matin. C’est pour cette raison que quand Berthe m’a demandé de lui confectionner un site internet aux petits oignons, j’ai été ravie !

Les objectifs du site internet

Le restaurant a ouvert ses portes cette année. Il est situé dans une rue très passante d’un petit village qui fait la jonction entre Strasbourg et Saverne, en Alsace. Sur le papier, il a tout pour être trouvé. Mais au moment où je réalise le site, il n’est pas des plus visibles de la route. A l’ouverture, les propriétaires ont surtout misé sur la déco intérieure (salle et terrasse). Aujourd’hui un gros panneau trône de l’autre côté de la route. Vous ne pourrez pas manquer le restau. Mais à l’époque, le premier objectif était la visibilité sur internet. Il fallait à la fois que les clients trouvent le restaurant sur le net, ses coordonnées, mais se fassent également une image du type de lieu et du menu.
Le second objectif était de renforcer la confiance des clients potentiels en montrant l’établissement sous son meilleur jour et en mettant en avant des retours clients.

Le plan d’action : optimisons d’abord le Google My Business

Venue pour un site internet, je conseille à mes clients de travailler d’abord sur les quick wins, à savoir : le Google My Business du restaurant. C’est ce petit encart que vous découvrez à droite de vos résultats de recherche dans Google. Il permet de donner un aperçu rapide d’un commerce, avec notamment adresse et numéro de téléphone, voire site internet.

Google My Business du restaurant “Chez Berthe”

Le compte est déjà créé, mais des informations manquent. Or, plus vous donnez d’infos à Google, mieux il sera capable de répondre à une requête d’un internaute à propos de vous. Le gros du travail a été de rajouter toutes les infos manquantes, notamment description du restaurant, mais aussi photo, logo et site internet.

Vous avez dit site internet ?

Le site Google My Business

Et oui, vous avez bien lu. Lors de la création de votre compte Google My Business, Google vous donne la possibilité d’éditer un site internet. Il s’agit en réalité d’un format one page qui reprend toutes les informations données dans le compte Google My business et les dispose de façon graphique sur une interface type site web. Votre nom de site internet finira par “business.site” par défaut. Mais vous pouvez aussi acheter un nom de domaine directement sur Google My Business pour avoir votre nom de site personnalisé. Cette façon de réaliser un site internet présente bien des avantages parmi lesquels : rapidité et simplicité. Et même si vous réalisez un site internet wordpress comme écrit dans le paragraphe suivant, faire un site sur google my business permet d’améliorer les possibilités de référencement. Alors n’hésitez pas : faites-en un ! Dans le cas où vous ne souhaitez pas débourser trop de budget, sachez néanmoins que les possibilités de personnalisation sont infimes.

Le vrai site internet : wordpress

Pour réaliser le site de “Chez Berthe”, nous avons travaillé sur wordpress. C’est le CMS (Content Management System) le plus utilisé à l’heure actuelle, et pas sans raison !

Pour réfléchir la la charte graphique, nous avons repris les valeurs du restaurant :

  • Ambiance alsacienne : le côté rustique et traditionnel doit ressortir, avec notamment les plats (assiettes, couverts,…), mais aussi la déco très typique du restaurant : maison alsacienne, couleurs vives, tables en bois,…, sans parler du logo représentant un alsacien et une alsacienne en tenue.
  • Fait maison et local : les tartes flambées doivent être présentes dans les photos. On les voit brutes, sortant du four !

Le nom du site internet a ensuite été choisi. “Chez Berthe” aurait été trop facile ;-). Ce nom de restaurant existait déjà, mais dans un autre département. Pour insister sur le caractère alsacien, et surtout sur le menu, essentiellement composé de tartes flambées, mais aussi pour améliorer le référencement dudit site, nous avons proposé : chez-berthe-tartes-flambées.fr

Le thème wordpress choisi fait la part belle aux photos, grand format.

site web chez Berthe

Le projet a nécessité :

  • L’installation de wordpress, du thème et du thème enfant
  • La sécurisation et paramétrage du CMS WordPress
  • Le design des pages
  • La rédaction des textes
  • L’installation des extensions et notamment celle ayant trait au retour des clients pour affichage de leurs avis
  • L’accompagnement et le suivi
  • En sus, j’ai également pu donner quelques conseils personnalisés pour créer un contenu éditorial sur leur page Facebook.

Vous souhaitez visitez le site et surtout venir manger des tartes ? Chercher sur google et dites-moi en commentaire si vous le trouvez !

En attendant, vous pouvez aussi lire l’article que j’ai écrit sur la construction d’un contenu éditorial pour restaurant pour Facebook. ou voir tous les sites internet que j’ai réalisés ces derniers temps.

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