Mon premier site web : apeers.fr

Je suis installée en tant qu’entrepreneuse depuis 2019. Cette année-là, je m’essaie en tant qu’autodidacte à la création de site wordpress. Il est aujourd’hui le système le plus utilisé dans le monde et pas sans raison !
L’occasion de construire mon premier site web m’a été donnée par une association de parents d’élèves qui nécessitait un site web pour gérer ses actions. Je n’ai ainsi pas seulement créé un site web vitrine. Il s’agissait bien d’un site e-commerce. Je vous raconte ma première expérience dans le domaine : apeers.fr !

Le site de l’apeers.fr

Ce site, c’est celui de l’apeers. Il représente les quelques 200 parents du réseau du Sternenberg. Les actions qui sont réalisées ont vocation à aider les parents et soutenir les actions dans les écoles, aux profits de nos enfants.
L’association propose ainsi plusieurs types d’actions :
– Chocolat pour Pâques et Noël avec les chocolatiers Stoffel et Bockel.
– Bourses de puériculture et aux vêtements.
– Masques : lors des pandémies mondiales, nous avons ainsi permis aux parents et aux écoliers de s’équiper à moindre frais.
– Fournitures scolaires : une action gigantissime – le pourquoi du comment initial de la création du site internet.
-…

La mise à jour du logo et de la charte graphique du site

Le logo et la charte graphique, construits il a plus de 10 ans nécessitaient un petit rafraîchissement.
L’objectif était clairement de dynamiser l’image de l’association.
Les fondamentaux ont été conservés : le bus, la famille, les arbres. Le réseau est constitué d’écoles dans plusieurs villages alors quoi de mieux que de représenter ces bus scolaires ?
La mise à jour de la charte a surtout été l’occasion de retravailler les couleurs et la structure du logo. Des lignes droites ont ainsi été préférées et des couleurs vives ont été choisies. La sobriété a été de mise dans le design du site internet.
On fait ainsi ressortir les visuels et les appels à l’action par des couleurs flashy sur un fond blanc.

ancien logo de l'apeers
Ancien logo
Nouveau logo

La mise en place du site vitrine

Je ne cache pas que la mise en place fut assez longue, le temps de lire tous les contenus pour me former à la solution, mais merci wp-marmite pour cela. Des contenus que j’ai bien sûr trouvé sur le web. Une mine d’or pour tout ceux qui souhaitent apprendre !
Pour mettre en place le site, il m’a d’abord fallu choisir un hébergeur. J’ai naturellement choisi un hébergeur français. J’ai ensuite téléversé un thème, un thème-enfant, des plug-in, réglé des menus, configuré la sécurité, les sauvegardes automatiques,…
Puis il a fallu réfléchir à la structure du site.
L’un des objectifs de l’association était de se présenter et rendre sa structure transparente pour donner envie aux membres d’adhérer et éventuellement compléter le comité.
Ni une, ni deux, je crée les pages : Accueil / L’association et la page Actus. Ce sera la page blog, celle où l’association raconte ses actions et notamment les délais dans lesquelles les commandes doivent se faire, comment, quand et où la marchandise peut être collectée. Cette info sera bien sûr directement relayée sur Facebook !

Les pages Actions pour gérer les commandes

Le premier objectif du site était de pouvoir gérer les commandes des parents sur les différentes actions de l’association et notamment l’action fournitures scolaires. Elle permet aux parents d’investir dans des fournitures de qualité à prix – presque – coûtant.
Pour gérer cela :
– J’ai installé le plug-in woo-commerce.
– Une des grosses étapes a été d’entrer toutes les références : plus de 200 ! Un petit import excel au format CSV plus tard, le tour était joué.
– Il a également fallu configurer le parcours jusqu’au panier et à la validation de commande.

La vie du site aujourd’hui

Depuis 2019, l’association vit avec la nouvelle identité graphique et le nouveau site. Les membres sont ravis de pouvoir gérer leurs actions avec la nouvelle interface, plus ergonomique. Elle facilite la vie concernant les commandes et la gestion des données, surtout pour l’action fournitures scolaires (environ 200 commandes). Cette dernière permet de proposer quelques 200 fournitures aux classes du réseau.
Les pages sont vues par plus de 200 familles à chaque action avec un pic de 40 utilisateurs par jour.
Les principaux canaux qui renvoient vers le site sont :
– La recherche organique (requête dans les moteurs de recherche) pour 44% du trafic.
– La venue directe (l’URL du site est tapée dans le navigateur) pour 33% du trafic.
– Les réseaux sociaux pour 20% du trafic.

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